(gdb) break *0x972

Debugging, GNU± Linux and WebHosting and ... and ...

Adblock et la Publicité ...

Que ce soit en ville (Arnaud Gaillard / wikimedia),


  • à la TV
  • une page sur deux dans les journaux
  • à la radio, genre **ça** (la pub Matmut avec Chevalier/Laspales), et c'est l'exemple le plus representatif qu'on puisse trouver simplement ...

la pub est chiante ! Et c'est pas une critique, c'est un constat. Il faut qu'on la garde en tète, qu'on pense à eux, c'est tout. Et tous les arguments sont bons pour ça, couleurs flashs, musique simple répétitive, augmentation du volume sonore. C'est assez irrespectueux, ça utilise des faiblesses pour faire passer de mauvais arguments.... enfin vous connaissez tous, ce n'est pas de ça dont je veux discuter.

Là où je veux en venir, c'est que dans ces média, la pub est imposée. On a beau baisser le son de la radio, ou prendre un casse-croûte pendant la pub TV, on ne peut pas y faire grand chose.
Sur Internet c'est différent. Sur un ordi, on peut tout contrôler, à condition d'avoir un peu de connaissances, des logiciels libres (j'en reparlerai), et de la bonne volonté (parce qu'il faut prendre le temps de s'habituer aux logiciels libres).

En l’occurrence, Firefox et AdBlock (entre autres). AdBlock va simplement dire a Firefox de ne pas charger les images qui proviennent de certains sites. C'est pas plus compliqué que ça ! Après toute l’efficacité dépend de la liste des sites qu'on va bloquer, mais c'est un autre problème.


Quand je vois des sites qui expliquent que les bloqueurs de pub cassent leur source de revenu, je repense a toutes les pubs qui nous sont matraquées sans qu'on puisse y faire quoi que ce soit, et je remercie l'informatique de nous donner des moyens de les bloquer !



Il y a quand même quelques exceptions, comme les pubs au cinéma, qui sont assez souvent des mini-films avec de beaux paysages, ou celles de Nespresso, ou sur Internet, des pubs non-intrusives qui sont autorisées par défaut (je crois) dans AdBlock, comme sur Reddit ou Google. On finit donc bien par trouver un terrain d'entente, quand on a les moyens de se faire entendre (l'argent du cinéma / les bloqueurs de pubs).