(gdb) break *0x972

Debugging, GNU± Linux and WebHosting and ... and ...

L'informatique et les standards et les formats ouverts

Ce weekend j'ai signé l'Appel pour l'interopérabilité dans l'Éducation nationale, et avant de faire suivre le lien je voulais revenir sur les raisons pour lesquelles cela me semble important.

Déjà, c'est quoi un format ouvert, et un standard ?

c'est un protocole d'échanger ou de communiquer. In real life (IRL), on peut comparer ça à ...

  • les clés à pans et les têtes de vis qui vont avec,
    • la taille et l'angle des pans est clairement spécifié, à travers le monde ça sera tout le temps les mêmes
  • les culots des ampoules
  • la langue utilisée pour discuter
    • si on ne parle pas la même langue, on ne se comprend pas

En informatique, c'est un peu pareil. Quand vous allez sur une page web, votre ordinateur ne connait pas le serveur web, mais s'ils parlent la même langue, ils vont pouvoir se parler et récupérer la page web. Pareil pour ouvrir un document, tant que la clé correspond à la tête de vis, on s'en sort.

Pourquoi il faut que cela soit "ouvert" ?

"Ouvert", ici, ça veut dire que les spécifications (taille et angle des pans) sont publiques et utilisables/consultables librement, sans avoir a payer des millions. Imaginez une route, faîtes par l’État, sur laquelle seulement des voitures Chevrolet (™) puissent rouler, parce que tout le monde utilise ces voitures. Ou bien Renault ou Peugeot c'est pareil, mais on pourrait penser que c'est par préférence nationale. Non, Chevrolet fait des roues carrés, donc l’État fait des routes arrondies (comme ça le carré peut tourner librement).

C'est pas possible que l'État fasse ça ? IRL, non ... en informatique, si !

Microsoft fait des roues carrés (Word et .doc-x, Excel et .xsl-x), et il ne veut pas faire de roues rondes (les format de OpenDocument .odt .odc, utilisées par LibreOffice par exemple). Quand l’Éducation Nationale signe des accords avec MS, ils acceptent et promeuve leur situation de monopole, on garde les roues carrés et les routes arrondies ! On donne des millions de dollar à MS, qui en échange nous donne Windows à prix réduit. Qu'est-ce qu'on peut trouver comme comparaison cette fois ... un nouveau système de visserie :

Voilà donc quelques éléments sur pourquoi il faut signer Appel pour l'interopérabilité dans l'Éducation nationale, pour éviter les roues carrés ! Ou au moins pour aider l'informatique à se détacher de la main mise des monopoles/multinationales, qui empêchent le développement des alternatives (libres ou non) en forçant l'utilisation de format non libres.

(parce que bien sur, MS Word pourrait supporter les format OpenDocument, mais ils ne veulent pas, par choix politiques. Depuis quand ils supportent l'export en PDF, sans passer par une imprimante PDF et tout ? ... je ne sais pas en fait, ils le supportent ? ^^)


Plus généralement en informatique, l'ouverture des formats et des protocoles de communication est primordiale, c'est grâce à cela qu'Internet est arrivée à son stade actuel. Par exemple pour afficher cette page, on a eu besoin des standards ...

  • web (HTML et CSS)
  • réseau (HTTP, TCP, IP, Ethernet, ...)
  • bases de donnes (SQL)

Tous ces différents protocoles permettent à Internet de fonctionner. Par contre, quand on enferme ses données chez une seule compagnie, il n'y a plus de besoin de communication ni d’interopérabilité. Les messages Facebook, Tweeter ou Whasapp ne passent pas par Internet, ils restent "chez Facebook", et à plus ou moins long terme, ça cloisonne chacun chez soi, de la même façon que Microsoft et ses roues carrés. Combien de fois on entend à la radio/TV "venez discuter sur notre compte Twitter, #-tag ..... ou sur notre page Facebook ..." ? alors que Twitter est loin d’être adaptée pour des commentaires avec sa limite ~128 caractères, mais non, son interface est fermée, aucune interopérabilité, donc on doit utiliser Twitter pour profiter du réseau ...